Les Parfums Orientaux

Les parfums orientaux en parfumerie, que l’on nomme également “ambrés”, font partie d’une grande famille olfactive de la parfumerie. Ce qui caractérise ces accords ce sont la sensualité, la douceur et la chaleur qu’ils dégagent. Une richesse olfactive puisée dans des matières nobles telles que les fleurs exotiques, les épices, la vanille, les bois précieux, ou encore les muscs.  Après vous avoir parlé des hespéridés et des notes florales, place aujourd’hui aux parfums orientaux/ambrés.

Qu’est-ce qu’un parfum oriental ?

Un parfum oriental désigne un parfum aux notes chaudes et douces.  Les notes orientales/ambrées constituent la deuxième plus grande famille olfactive après celle des hespéridés. Les parfums orientaux sont composés de notes balsamiques, ambrées, poudrées ou animales. La vanille, l’ambre, les muscs, le tabac, la résine ou encore les bois précieux, donnent le ton des accords et rappellent fidèlement les odeurs de  l’Orient. D’où le nom donné à cette famille olfactive d’ailleurs.  Les fragrances orientales sont facilement reconnaissables tant leurs accords sont forts, imposants et chaleureux, et renferment une sensualité poussée à l’extrême.

Un succès grandissant

Les fragrances orientales connaissent un succès de plus en plus grandissant auprès du public féminin français si bien que les grandes marques ont décidé de décliner cette grande famille olfactive en sous-catégories. Une arborescence de notes en vue de toucher plus de monde, mais surtout de satisfaire les goûts et les préférences de chacun. Ainsi, la base orientale sera la même, à laquelle on y ajoutera d’autres notes tantôt épicées, tantôt vanillées, tantôt gourmandes… Passons donc en revue les différentes composantes de cette famille olfactive ambrée/orientale.

La sous-famille vanillée

Tous les parfums orientaux sont construits autour de la vanille, si bien qu’il est délicat de définir la sous-famille vanillée. Pour imager cette catégorie, l’on dira qu’en plus d’être mise en avant, la vanille va être sublimée, élevée, relevée, dans ces accords bien plus que dans les autres. Et pour avoir la mainmise sur le flacon, on ajoutera des notes ambrées à la vanille. Un mélange audacieux qui vient accentuer l’effet oriental d’origine.

La sous-famille épicée

Dans la sous-famille épicée, on retrouve des épices comme le clou de girofle , la muscade, la cardamone, le poivre ou encore la cannelle qui viennent se greffer à l’accord oriental de base. Un mélange qui fait ressortir aussi bien le caractère que l’originalité de cette catégorie de parfums tant appréciés.

La sous-famille florale

La sous-famille florale est bâtie sur une base orientale classique aux notes douces et poudrées, à laquelle on ajoute une note florale pour relever le tout. Cette dernière est très souvent une fleur épicée comme l’œillet, mais peut aussi être une fleur exotique à l’instar de la fleur de tiaré.

La sous-famille boisée

La sous-famille boisée se caractérise par son opulence et sa chaleur. Une richesse olfactive que l’on doit aux notes généreuses de santal, de patchouli, de myrrhe, de benjoin ou d’ambre, ou aux notes sèches tels que le vétiver ou encore le cèdre. Des notes chaudes qui vont accentuer le côté oriental de l’accord de base.

La sous-famille gourmande

Gourmands, espiègles, doux, sucrés, les parfums orientaux de la sous-famille gourmande sont une invitation à la joie, parfois même aux souvenirs d’enfance. Les notes que l’on retrouve dans ces accords nous rappellent les odeurs d’antan telles que la barbe à papa, la pomme d’amour ou encore la fameuse gaufre au sucre.

Shalimar de Guerlain : premier parfum oriental ?

Avec sa pyramide olfactive indémodable, le parfum Shalimar de Guerlain fait partie des plus grands parfums de la parfumerie française. Il n’a pas pris une ride depuis sa création en 1925. Sensuel, provocateur, charnel et audacieux, son nom est celui qui vient naturellement en tête lorsque l’on évoque la famille orientale olfactive.  Intemporel, il  a traversé des générations et continue à séduire les femmes en quête de sensualité. Shalimar invite au voyage, à l’exploration des sens mais l’histoire autour de son élaboration est floue. Pour certains, il serait né d’un accident, pour d’autres Jacques Guerlain se serait inspiré d’une histoire d’amour. Qu’importe, puisque cette explosion de vanille envoûte toujours. Bergamote, iris, vanille, fève tonka et civette, la recette de ce flacon est voluptueuse. Shalimar est par ailleurs le premier parfum à contenir de l’éthyl-vanilline, une molécule  artificielle qui rappelle de façon capiteuse la vanille.  Il serait d’ailleurs le premier parfum oriental de l’histoire… Une place de leader toutefois discutable. Pour certains, le premier parfum oriental aurait été créé par François Coty en 1908. Ambre antique de son nom, il était composé de vanille et d’ambre gris et connut de suite un très grand succès. Son parfum donna même le nom à la famille olfactive ambrée. C’est d’ailleurs de cette fragrance qu’est tiré le nom “ambrée” qu’on associe généralement à la famille ambrée/orientale.

A la recherche d’une douceur enveloppante

Les parfums orientaux sont très prisés des femmes. Sans doute la vanille ou les fleurs exotiques sont à l’origine de cet engouement. Il n’en reste pas moins que le public masculin s’éprend également de cette famille ambrée. A la recherche d’une douceur enveloppante, ou séduits par la chaleur qui se dégage de ces parfums, les hommes sont de plus en plus attirés par ces fragrances gourmandes et envoûtantes.  Et si les parfums féminins  sont associés aux notes fleuries et épicées,  les parfums masculins, eux,  renvoient souvent aux notes aromatiques ou aux notes hespéridées.

Les fragrances orientales chez Dar Al Musc

Si l’on venait à répertorier toutes les fragrances orientales chez Dar Al Musc, la liste serait trop longue. Il est cependant des parfums qui marquent plus que d’autres, qui ont plus de caractère et dont retient très vite le nom.  Bois d’Ispahan, Kashkha, Attar Sheikha, et Emirates, sont les chouchous de la boutique. Boisés, chauds, sensuels, exotiques et doux, ces ambrés/orientaux séduisent à coup sûr les amoureux de parfums de caractère. Sans oublier les nouveaux arrivés : le Musc Orient et le Mûkhalatt Bint Sudan de chez Al Haramain.

Chaleur, sensualité, exotisme et douceur : chez Dar Al Musc les parfums orientaux/ambrés sont empreints de tout ce qui fait l’unanimité ! Les fragrances orientales sont de grandes séductrices, elles charment aussi bien les hommes que les femmes, alors pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *