Les créateurs de parfum

,Il est bien loin le temps où les créateurs de parfum travaillaient dans l’ombre. Si autrefois les maisons de parfum se gardaient bien de dévoiler leur nom, aujourd’hui, on les met sur un piédestal. On les brandit presque comme des trophées. Travailler avec un créateur de parfum est synonyme de prestige, de professionnalisme. Fini le travail en coulisses ! Tout le monde exige des noms! Coupables de jus à succès, victimes des amateurs effluves addictifs… Les créateurs de parfum … quels sont ces stylistes du parfum haute couture ?

Qu’est-ce qu’un créateur de parfum ?

Nez, créateur de parfum, parfumeur, peu importe la façon dont vous les appelez, ils ont tous en commun l’amour des parfums. Ils sont tous là pour orchestrer et marier les notes entre elles. Accords boisés, fleuris, ambrés, hespéridés, qu’importe la famille olfactive, le créateur de parfum est cette personne qui manie toutes les matières premières de la parfumerie. Naturelles ou synthétiques. Le nez est celui qui va partir d’une histoire, d’une image, d’un souvenir pour créer un parfum qui le (ou la) représente.

Pour qui travaillent les créateurs de parfum ?

Il fut un temps où les créateurs de parfum travaillaient uniquement pour de grands laboratoires, de grandes sociétés de matières premières. Un peu comme dans le travail à la chaîne, les parfums étaient fabriqués essentiellement pour la parfumerie sélective. Tous ces flacons que l’on voit sur les étals, toutes ces fragrances qui naissent chaque année, sont le fruit du travail de ces créateurs parfumeurs pour la plupart anonymes …

De l’ombre à la lumière

Et puis, il y a ces ténors de la parfumerie, ces grands nez que les grandes maisons de parfum s’arrachent comme les maisons de haute couture s’arrachent les stylistes. Fins, doués, maestros, ces génies de la parfumerie sont sollicités par toutes ces maisons de parfums en quête d’authenticité et de prestige.  Nous sommes loin de la parfumerie sélective où les parfums naissent par centaine chaque année.  Nous sommes en parfumerie de niche où les parfums naissent d’un travail de recherche, minutieusement taillé, précis et laborieux. Un travail de fourmis unique.

Sur le devant de la scène

“Dis-moi qui t’as distillé je te dirai qui tu es”… Cela pourrait être le nouvel adage de la haute parfumerie. Les créateurs de parfum sont propulsés sur le devant de la scène.  À chaque parfum sorti, le nez de la fragrance est mentionné.  Gage d’excellence.  Certificat d’authenticité.  Le créateur est mis sous le feu des projecteurs, il est désormais acteur du succès  et non plus marionnettiste. Une manière noble de rendre hommage à ces véritables auteurs à succès.

DAR AL MUSC : créateur de parfums

C’est un secret pour personne, DAR AL MUSC est né d’un amour pour la parfumerie orientale. Le Oud, l’Encens, l’Ambre ces matières nobles et rares ont aiguisé notre odorat lors de nombreux voyages aux Emirats Arabes Unis. Cette passion pour le parfum s’est traduite naturellement par la création de notre maison de parfum. Grasse, Paris, Milan, Dubai, nous n’avons cessé de voyager depuis plusieurs années pour créer des parfums qui nous inspirent, qui nous ressemblent. Uniques. Et qui vous plaisent surtout…

Les créateurs de parfum n’ont plus à se cacher pour faire parler de leur talent. Ils ont eux aussi droit à leur part de gloire.  Après tout, ces flacons qui enivrent les amateurs de grands parfums ne sont pas le fruit du hasard… Ils sont bel et bien le fruit d’un travail qui mérite d’être mis en exergue, avec un nom en haut de l’affiche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *