Les notes minérales en parfumerie

Le minéral est la matière qui constitue principalement la roche. Contrairement au végétal, il est un matériau homogène, cristallisé et inorganique. Il naît d’un processus géologique et évolue selon l’environnement dans lequel il est. Eau, air, chaleur, froid, peu importe l’endroit et les conditions climatiques, le minéral se moule en s’adaptant. Il n’est pas immuable. S’il existe plus de quatre mille espèces de minéraux, les parfumeurs en ont sélectionnés quelques échantillons pour en habiller ses parfums. Zoom sur les notes minérales de la parfumerie.

Les différents minéraux

La classification des minéraux se fait suivant leur composition chimique. Ainsi l’on peut les diviser en 10 catégories. L’on a :

  • les borates,
  • les carbonates et les nitrates,
  • les chromates, molybdates, sulfates, tungstates,
  • les éléments natifs composés d’un seul élément chimique,
  • les halogénures,
  • les hydroxydes et oxydes,
  • les minéraux organiques,
  • les arséniates, phosphates, vanadates,
  • les silicates,
  • les sulfures.

Les notes minérales en parfumerie

Les notes minérales utilisées en parfumerie sont obtenues de manière  synthétique.. Reproduites en laboratoire, elles séduisent de plus en plus les créateurs de parfums. Il faut dire que ces dernières ont cette singularité d’apporter un nouveau souffle, une sensation de fraîcheur au parfum. On les retrouve principalement en notes de tête où elles donnent le ton au parfum. Silex, Ozone, Coumarine, Carbone Minéral, Ambre Minéral, toutes ces notes minérales synthétiques sont devenues en quelques années les chouchous des plus grands parfumeurs.

Les parfums célèbres aux notes minérales

C’est sans doute le parfum minéral le plus célèbre. Terre d’Hermès est une fragrance masculine qui respire la fraîcheur et la liberté ! Le Silex mélangé aux notes d’agrumes et boisées, apporte au jus toute sa beauté et laisse présager un sillage frais et addictif. Hermès a pris soin de le déposer en note de tête, conscient qu’en ouvrant le bal, le Silex est un gage sûr de séduction.

 

Black XS Los Angeles de Paco Rabanne

On peut également citer le parfum Black XS Los Angeles de Paco Rabanne, une fragrance délicieusement masculine.  Accord hespéridé en notes de tête, accord fruité en notes de coeur,   le fond est un mélange de bois, de vanille et de minéraux.  Ici, contrairement aux autres parfums, l’accord minéral arrive en notes de fond…  Une dérogation à la règle qui apporte à ce parfum boisé, pétillant et virilité.

 

Les notes minérales ont de beaux jours devant elles et confortent l’idée que, même  synthétiques, elles apportent une touche d’authenticité au parfum.
Elles ont d’ailleurs fait la réputation de grandes maisons de parfum, et ce n’est pas Hermès qui dira le contraire…
En attendant, vous pouvez toujours découvrir dans notre boutique notre petit parfum préféré du moment …
Désert Rouge est le parfum  minéral à tester sans plus tarder  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *