Dans un de nos derniers articles on vous parlait des différentes familles olfactives en parfumerie. Après avoir vu avec vous la famille des hespéridées, nous revoilà aujourd’hui pour vous parler de la famille florale, qui est la plus importante famille olfactive de la parfumerie féminine. Les parfums de fleurs sont les plus appréciés du public. Soliflore, bouquet floral ou fleuri-vert, découvrez les notes florales tout en étoffant votre vocabulaire.
Les parfums floraux, ces parfums à succès
Les fleurs sont les principales composantes des parfums féminins, ce qui fait que la famille olfactive florale est le coeur même de la parfumerie. Travaillés à l’infini, avec des combinaisons encore et toujours enivrantes , les accords floraux sont composés la plupart du temps de jasmin, de rose centifolia, de tubéreuse. Ces plantes classiques, mais d’exception, sont chères, mais aucun parfumeur ne saurait s’en passer tant elles subliment à merveille les parfums floraux. Les fleurs utilisées dans les accords floraux sont cultivées principalement dans le bassin grassois. Et lorsque l’on sait que Grasse est la capitale mondiale de la parfumerie, on devine facilement le caractère prestigieux de ces fleurs.
Des catégories et des fleurs
Contrairement à l’idée que beaucoup se font, les fragrances fleuries ne se limitent pas aux fleurs connues du grand public telles que la rose ou le jasmin. En effet, d’autres fleurs comme le champaca, le tiaré, le ylang-ylang, la karo-karoundé, le seringa ou encore le frangipanier, parfument les flacons. Il existe deux grandes catégories de fleurs : les fleuris frais avec le lilas, le freesia ou encore le muguet. Et celle des fleuris solaires/suaves comme le jasmin ou encore le ylang-ylang. A l’heure où la parfumerie s’est modernisée, les notes florales sont reproductibles à l’infini, grâce notamment les matières premières de synthèse. L’hédione, cette molécule développée dans les années 60 et inspirée du jasmin, est devenue incontournable tant elle a révolutionné la palette du parfumeur.
Principales fleurs de la parfumerie
Il n’existe pas de liste exhaustive de fleurs à proprement parler, cependant il est des fleurs qui reviennent souvent et qui sont en quelque sorte “les chouchous” des parfumeurs. On pense notamment aux incontournables comme la rose, le jasmin, la tubéreuse, mais également le lilas, le magnolia, le gardénia, le muguet, le centifolia, la glycine, la jonquille et le narcisse, l’osmanthus, le géranium, le chèvrefeuille, la néroli, la pivoine, l’oeillet ou le palmarosa …
Les sous-familles florales
Tout comme la famille des hespéridés, la famille olfactive florale est composée de “sous-familles”. Soliflore, bouquet floral ou fleuri vert, voyons en détails les particularités de chacune d’elles.
Le soliflore
Le soliflore est un parfum construit autour d’une seule note florale dominante. On crée un univers, une ambiance, autour d’une fleur telle qu’on le retrouve dans la nature. Cela peut-être une violette, un muguet, une rose, un jasmin ou encore un lilas. Le soliflore est de plus en plus recherché dans la parfumerie moderne et nécessite une dextérité et un flair aiguisés.
Le bouquet floral
Le bouquet floral s’inspire du même schéma que celui du soliflore, sauf que le parfum est bâti non pas autour d’une seule fleur, mais de plusieurs. C’est cet assemblage de notes florales qui va donner à la composition le nom de bouquet floral.
Le fleuri vert
Le fleuri vert est un bouquet floral rehaussé par des notes fraîches et vertes. Le mariage est complexe, la fraîcheur percutante. Dans cette catégorie de parfums, on emploie beaucoup le galbanum, une essence venue d’Iran et d’Afghanistan, à l’odeur résineuse, verte, végétale, terreuse. On l’utilise notamment pour reproduire les notes florales à l’instar du narcisse, de la jacinthe ou du gardénia.
Le fleuri aldéhydé
Cette catégorie est l’une des plus importantes de la parfumerie. Le fleuri aldéhydé est un prolongement du bouquet floral, avec l’addition de notes poudrées, un brin boisées, ainsi que des notes animales. Les aldhéydés désignent des molécules de synthèse présentes naturellement dans l’écorce de certains agrumes, et de la rose. Ces derniers ont la particularité de dégager des effluves gras, métalliques, chauds, savonneux, voire orangés. Mélangés aux notes douces des fleurs, les aldéhydés vont apporter aux parfums floraux puissance, essor, tout en prolongeant leur tenue.
Le fleuri boisé
Cet accord est dominé par une note florale qui, bien souvent, est soit de muguet, de jasmin, de rose ou de violette. Le fleuri boisé porte en notes de tête, les notes herbacées et les hespéridées, lesquelles seront allongées par des notes poudrées, boisées et vanillées.
Le fleuri boisé fruité
Cette catégorie a le même corps que le fleuri boisé avec des notes fruitées en prime. On y retrouve l’abricot, la pêche, la prune ou encore la pomme.
Le fleuri marin
Le fleuri marin est un bouquet floral auquel l’on a ajouté des notes marines, océanes. Cette addition aquatique apporte plus de prestance, de grandeur au parfum.
Les notes florales chez Dar Al Musc
Le printemps s’est installé avec ses fleurs et ses effluves. Chez Dar Al Musc, les compositions florales bourgeonnent également. Body Musk, Musc Tahara, Cool Moon, Musc Addictif, Musky Rose, des noms évocateurs de douceur et de fraîcheur. Freesia, rose, jasmin, muguet, iris, ylang-ylang, galbanum, lys, nous avons sélectionné pour vous les meilleures fragrances qu’elles soient nos créations, ou celles de grands parfumeurs telle que la maison Ajmal.
Soliflore, bouquet floral ou fleuri marin, on a effeuillé pour vous la famille florale. Désormais, lorsque vous vous trouverez nez à nez avec un parfum floral, vous saurez de quelle famille il fait partie. En attendant d’aguiser votre odorat, laissez-vous tenter par les notes florales, fraîches et fruitées de notre parfumerie en ligne.