L’ambre. Le nom fait rêver autant qu’il porte à confusion. A son évocation, on ne sait jamais si l’on parle parfum ou bijou. L’ambre gris est une matière très prisée en parfumerie, qui tient son nom de l’arabe “anbar”, qui signifie cachalot. L’ambre jaune, lui, est une pierre qui apporte une touche d’exotisme en bijouterie. Entre parfum et joaillerie, Dar Al Musc lève le voile sur l’ambre aujourd’hui.
Halte aux idées reçues
Si vous êtes de ceux qui croient que l’ambre gris est du vomi de baleine vous serez surpris à l’issue de ce billet. Cette substance aussi mystérieuse que fascinante n’a pas fini de dévoiler ses secrets.
L’ambre gris, vomi de baleine vous avez dit ?
L’ambre gris est une substance causée par une irritation intestinale que les cachalots développent en ingérant des calamars qu’ils ne digèrent pas. Ce sont précisément les becs de ces mollusques qui sont à l’origine de la formation d’une masse, laquelle peut entraîner une occlusion intestinale. Dans le cas contraire, le cétacé va rejeter ces amas dans la mer qui, à la merci des vents et des marées, s’oxyderont et vieilliront au contact du sel marin et de l’eau. Cette sorte d’excrément conçue à la perfection fascine toujours autant. Son origine peut paraître surprenante. Lorsque l’on sent l’ambre gris, tous les nez s’accordent à dire que son odeur est “fécale”. Pourtant personne avant Christopher Kemp ne s’était posé la question des véritables origines de l‘ambre gris.
Christopher Kemp et l’ambre gris
Biologiste moléculaire de formation, Christopher Kemp est un américain originaire du Michigan qui s’intéresse à l’ambre gris. Il est difficile de définir à partir de quand, et sur quelle base, l’on a commencé à associer l’ambre gris au vomi de cachalot. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui continuent à le définir comme tel. Or, aucune preuve réelle ne vient étayer cette thèse, tout comme il n’y existe aucune raison de le croire. Sans doute est-ce plus digeste de croire que l’ambre gris est du vomi de baleine plutôt que de l’excrément. Plus acceptable certes, mais pas véridique du tout ^^. L’ambre gris étant produit par l’intestin postérieur, il y a de fortes chances que la thèse que tout le monde soutenait jusque-là tombe à l’eau. Qu’importe ! Ce qui nous intéresse c’est son parfum ….
A quoi ressemble l’ambre gris ?
Oxydé, vieilli, l’ambre gris n’a pas de forme générique. Tantôt il se présentera en gros bloc, tantôt en petit fragment. Ce qui le rend beau et unique, c’est que chaque petit bout de lui est singulier. On le distingue aisément des autres. Petites pierres foncées ou grands pavés aux pourtours blanchâtres, les chasseurs de ce Graal, le reconnaissent parmi tant des milliers de pierres. L’expérience, la technique, la curiosité et l’amour pour cette substance noble et rare, font de l’ambre gris une matière prisée par les parfumeurs, que les amateurs tentent de leur fournir. Au vu de son prix, on comprend l’engouement des chercheurs. En effet, on a tous eu en mémoire cette histoire extraordinaire du britannique qui, en 2013, au cours d’une balade en bord de mer avec son chien, fit l’étrange découverte d’une grosse pierre ; l’ambre gris. Vendue à plus de 50 000 €, après ça, qui n’aurait pas envie de passer les plages au peigne fin ? ^^
L’ambre en parfumerie
L’ambre est une note exceptionnelle utilisée depuis des millénaires en parfumerie orientale. Et si aujourd’hui l’ambre est constitué d’une association unique entre des baumes précieux des résines et de la vanille, au Moyen-Age, cette substance était uniquement issue des concrétions intestinales des cachalots. Reconnue pour ses vertus aphrodisiaques, la poudre parfumée qui en exhalait après séchage, entrait dans la composition de parfums sensuels et enivrants. L’ambre fait partie des notes majestueuses et essentielles de la parfumerie orientale tant il sait sublimer les parfums. On le retrouve dans de nombreux parfums luxueux auxquels il donne un charme indéniable et de la puissance. Cette odeur est très difficile à reproduire en laboratoire. Forte et singulière , elle est très recherchée par les parfumeurs.
L’ambre gris, ce mystérieux accord
L’ambre gris est une substance énigmatique, une sorte de superposition de notes, d’odeurs. Au départ, il est noir, visqueux, collant, un brin goudronneux, malléable et mou. Avec le temps, l’ambre gris durcit, devient résineux, cireux et blanchit ; c’est comme s’il s’était forgé une carapace, qui révèle peu à peu ses notes au fur et à mesure qu’on le hume.
L’ambre gris : des notes et des souvenirs
Son odeur est animale, musquée, des notes lourdes et puissantes, et plus on le sent, plus on s’en approche, et plus les notes florales jaillissent. S’invitent aussi, des notes de tabac blond, on flirte avec la boîte à cigares, les épices orientales, les feuilles mortes, la vanille, le crémeux. Chaque nez imprègne sa mémoire olfactive différemment. Tel est le génie de l’ambre gris ; évoquer des souvenirs totalement opposés mais qui se rejoignent finalement. D’ailleurs, le paradoxe dans cet accord, c’est que depuis des siècles, les gens ont peiné et peinent toujours à définir, à qualifier, l’ambre gris. Aucune étiquette fixe, seuls des qualificatifs communs : animal, fécal, chaud, boisé. D’autres encore y voient l’odeur de l’encens que l’on brûle dans les vieilles églises… Les morceaux de l’ambre gris sont différents, avec des caractéristiques propres à chacun, ce qui rend la description encore plus difficile.
L’ambre gris synthétique
L’ambre gris coûte très cher parce que rare. En effet, seulement 1% des cachalots en produiraient. C’est la raison pour laquelle l’ambre que l’on retrouve dans les parfums est de l’ambre synthétique. Cet accord reproduit dans les laboratoires permet aux grands parfumeurs d’agrémenter leurs jus de cette note aussi addictive qu’ attractive. Non volatile, cette substance lie les fragrances, les mélange, les harmonise, et les stabilise. L’ambre gris permet au parfum de rester plus longtemps sur la peau de ceux qui le portent.
Krom, Attar Sheikha, Attar Medinah, Mûkhalatt Al Emirates, Body Musk, Dar Al Musc a invité l’ambre dans plusieurs de ses muscs. Qu’attendez-vous donc pour succomber à la beauté et au charme que l’on connaît à la parfumerie orientale ?
Oui c’est fascinant en effet.. Je cherchais ‘l’ origine’ de l’ambre, recherchant une huile essentielle, et étant persuadée qu’il s’agissait donc d’un végétal, lorsque je suis tombée sur cet article.
c’est fascinant, je pensais que l’on devait tuer ces pauvres cétacés pour en avoir (je confonds avec le spermaceti) ! ouf!
j’aimerais bien en sentir du vrai, par curiosité!
merci pour cet article!