L’histoire du parfum

Le parfum, bien que populaire aujourd’hui, laisse couler au fond de lui, des secrets bien gardés. Au point que l’amnésie nous gagne lorsqu’il est question de dater, la période à laquelle le parfum nous a offert ses premiers effets. Et si l’histoire du parfum nous était contée? Et si l’on se surprenait à décortiquer son parcours? Dar Al Musc vous promet de vous révéler ce qu’il sait de son sillage, de sa naissance à l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par le Moyen-Age… Tendez l’oreille le nez, que l’on vous mette au parfum !

Il était une fois le parfum

L’histoire du parfum est secrète. Mais si on daigne l’apprivoiser, le parfum se révèle bavard. Mais d’où vient-il? Que signifie le mot “parfum”? Tant de mystère que nous perçons avec vous aujourd’hui.

Définition du mot parfum

Le mot parfum, tel que nous l’employons aujourd’hui, n’est apparu qu’à partir de 1528. A l’origine, le parfum vient de l’expression ” per fume”,  qui se veut dire ” par la fumée” . Un lien étroit sans doute avec les inhalations médicinales, thérapeutiques, religieuses ou basées sur des rituels religieux. En effet, les premières utilisations du parfum diffèrent de celles que l’on connait maintenant.  Un parfum désignait une odeur et non cette poésie de notes emprisonnée dans un flacon. Jadis, le parfum émanait d’encens, ou de toute autre végétal, que l’on brûlait à des fins bien précises… Il faudra attendre le XVIIième siècle pour que le parfum prenne le sens que l’on connait  aujourd’hui.

L’usage du parfum à l’Antiquité

Il se murmure que c’est ici que tout a commencé. Que le parfum est né à l’Antiquité. Il a d’abord une dimension sacrée. Les grecs et les égyptiens aiment brûler des essences aromatiques en guise d’offrande à leurs divinités. Résines, plantes, baumes, les plus beaux effluves sont sur l’autel. C’est ainsi qu’ils espéraient protection, guérison, recueil, et dons. Le parfum se dessinera petit à petit un dessein empreint de grâce et de joliesse, quand Cléopâtre le mettra en beauté. Elle donnera au parfum toute sa nature, dans des pommades corporelles et dans des bains embaumés.  Lotus bleu, marjolaine, iris, myrrhe, benjoin, ladanum, sont les principaux ingrédients des parfums et encens. Hormis le côté spirituel que revêt l’usage du parfum à cette époque, il y a notamment l’aspect de bien-être et de séduction qui poussent les égyptiens à se parfumer. On s’embaume et on embaume nos intérieurs pour mieux se sentir. Guérir, se prémunir et aussi séduire !

Le parfum au Moyen-Age

Le Moyen-Age est sans doute La période charnière pour le parfum.  Non seulement parce qu’on y fera la découverte de l’alcool éthylique, mais parce qu’il connaîtra un essor formidable. Un envol dû en grande partie par la profusion du commerce d’épices et de matières premières venues d’Orient, où Oman diffuse partout en Europe ses plus belles senteurs. Une certaine opulence que les plus riches affichent avec fierté en se pavanant avec leurs pommes de senteur autour du cou. Partout, ils s’imprègnent et imprègnent ce et ceux qui les entourent de musc, d’ambre gris, de civette, d’encens et de végétaux en tout genre. Le Moyen-Age est l’ère des pestes et des lèpres. Le parfum, à travers l’usage d’essences et de plantes, sera un moyen de s’en prémunir. Les alchimistes européens découvrent la distillation, après que celle-ci le fut par les arabes et les chinois. Une nouvelle ère parfumée commence…

La Renaissance porte bien son nom

Le parfum est de retour. La Renaissance;  période où la société souffre d’un manque cruel d’hygiène, et tente tant bien que mal, de masquer les odeurs indélicates à l’aide de parfum. Ambre, tubéreuse, musc, jasmin, les gens noient leur relents désagréables dans des parfums capiteux, enivrants.  Les explorateurs de cette époque tels que Vasco de Gamma ou encore Magellan, reviennent d’Inde ou d’Amérique les bras chargés de nouvelles matières premières. Cardamone, cacao, vanille, poivre, baume du Pérou, girofle, tabac, et poivre. Le parfum se revigore en Europe. Sans parler des reines qui se querellent, à celle qui aura le meilleur chimiste italien. Catherine de Médicis se fait le relais entre les parfumeurs étrangers et Paris. Voilà que débarquant principalement d’Italie et d’Espagne, ils investissent la capitale. Débute alors la mode des gants parfumés.  

L’époque classique aux siècles des Lumières

Un mariage cuir/parfum qui donner naissance, en 1656, à la corporation des gantiers parfumeurs de France qui devient le premier distributeur de parfums. Une place de monopole acquise au détriment des droguistes et apothicaires. On est alors sous le règne de Louis XIV, véritable amoureux de parfum.  “Le Roi le plus fleurant du monde” comme il fut surnommé, fait embaumer les fontaines des Jardins de Versailles. Fleur d’Orange, Oeillet blanc et Jasmin ont inondé la cour de Versailles. Le parfum est partout. D’ailleurs, devant cet engouement exacerbé pour le parfum, la ville de Grasse au climat avantageux, se tourne rapidement vers la culture de matières premières telles que la rose ou encore le Jasmin. Un univers fleuri qui l’amènera très vite à la création de parfums. Les siècles des lumières marqueront la transition du parfum capiteux, au parfum plus doux, plus délicat. La France, devient l’épicentre parfumé d’Europe. C’est à cette époque que l’eau de Cologne naît. 

Du XIXième siècle à nos jours : la parfumerie moderne

C’est à partir du 19 ème siècle que les choses s’accélèrent avec les prémices de la chimie organique. Place à l’industrialisation de masse et aux molécules de synthèse. Aldéhydes, vanilline, coumarine, les laboratoires révolutionnent l’industrie du parfum. Des effluves surprenantes, rares, viennent étoffer la palette des parfumeurs. Guerlain,  Piver et Houbigant entre autres, vont profiter de la production de masse, et donc à bas prix, des flacons en verre, pour s’émanciper. Le parfum est un objet de luxe, quasi inaccessible. Il passera par plusieurs phases, les grandes maisons de parfum se révèlent. Ce ne sera qu’à partir de 1950, que le parfum se démocratisera. Et si elles étaient autrefois exclusivement réservées au public  féminin, des eaux de toilette pour hommes arrivent sur le marché. On assistera à une évolution du parfum. Tantôt il sera capiteux, tantôt fleuri, pour devenir plus frais et plus gourmands aujourd’hui. En plus d’être accessible, le parfum est devenu l’affaire de tous. Plus besoin d’être créateur de parfum pour lancer sa fragrance. En témoignent les célébrités qui se lance dans le domaine de la parfumerie. Mais ça, c’est une autre histoire ^^.

L’histoire du parfum n’en est pas à son apogée. Il a encore tant d’effluves à partager. Les flacons de muscs de chez Dar Al Musc ont tant de choses à vous raconter, pourvu qu’il y ait une oreille attentive un nez attentif, pour les écouter  les humer. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut