L’usage du Vétiver en parfumerie

Aujourd’hui, Dar Al Musc vous emmène à Haïti, sur l’île de Java ou l’île de la Réunion, pour découvrir le vétiver ; cette plante singulière aux effluves boisés.
Matière presque vitale pour tout parfumeur passionné, voyons comment en quelques années seulement l’huile essentielle de Vétiver est devenue tant convoitée.

Le vétiver, cet effluve tant désiré

Plante sauvage, atypique, à l’allure touffue, le vétiver fait la richesse et la fierté des agriculteurs de Haïti. Et même si elle demeure encore trop souvent inconnu du grand public, la racine de Vétiver est convoitée pour l’huile essentielle qu’elle renferme.
Il n’est pas un parfumeur digne de ce nom, créateur de parfumerie confidentielle, qui ne flirte pas avec les effluves boisés du Vétiver.
Les parfumeurs ne sont d’ailleurs pas les seuls à montrer de l’intérêt pour le vétiver.
Les scientifiques continuent, aujourd’hui encore, à l’étudier, le disséquer, allant même jusqu’à le qualifier de “plante-miracle”.

Les différentes variétés de Vétiver

Il existe plusieurs variétés de racines de vétiver, celles que l’on utilise en parfumerie sont aux nombre de trois: il y a le vétiver de Java, de Bourbon et de Haïti.
Le dernier étant le plus apprécié. D’ailleurs Haïti est le plus gros producteur de Vétiver au monde. Tout comme on se laisse dire que son vétiver est le meilleur au monde.
D’autres diront que c’est le vétiver Bourbon , enfin, chacun arguant que le sien est le meilleur, encore une histoire de goût et de couleurs^^.
Le vétiver de Java est réputé pour son odeur plus fumée que les autres.
En général, le vétiver est une matière première riche dont les senteurs rappellent délicieusement l’amande fumée ou encore la cacahuète grillée…
Une bouffée d’exotisme qui lui a très vite permis de s’imposer en parfumerie.

L’huile essentielle de vétiver

On pense souvent à tord que c’est la plante que l’on utilise en parfumerie, or ce qui nous intéresse dans le vétiver, ce sont avant tout ses racines.
Racines, desquelles sont extraites, après distillation, cette huile essentielle si généreuse, à l’aspect épais et résineux et qui fait partie de la famille olfactive des boisés..
Très employée en parfumerie, l’essence de vétiver a de multiples facettes : aromatique, subtile, boisée, épicée, végétale, riche, verte, un brin fumée.
Ses atouts lui valent l’honneur d’habiller les parfums masculins, désertant ainsi les parfums pour femme.

Quand le vétiver investit la parfumerie

C’est en 1959, lorsque le parfumeur Guerlain crée le parfum masculin au nom de Vétiver, que le vétiver sort de terre. C’est le début de la vétiver mania, s’ensuivront plusieurs jus de ce nom. Fréderic Malle ira jusqu’à élaborer un procédé d’extraction permettant d’utiliser l’essence en concentrations élevées, tout en isolant, en tempérant les notes camphrées.
On retrouve désormais de nombreux parfums éponymes, le plus connu étant le fameux Vétiver de Guerlain.

Le vétiver dans les parfums féminins

Les facettes terreuses du vétiver ont longtemps renvoyer une image masculine du vétiver.
Le vétiver est un grand classique de la parfumerie, il est au parfum masculin ce qu’est le costume à l’homme…
Mais cette époque semble quelque peu révolue, et l’usage du vétiver s’est étendu à la parfumerie féminine. En effet, aujourd’hui, l’huile essentielle de Vétiver est distillée, et même raffinée afin de l’épurer de tout ce caractère terreux qui lui collait à la peau.
La voilà plus présente dans un plus grand nombre de parfum, pour le bonheur de ces dames!

Grâce aux marques de niche, l’usage du Vétiver s’est un peu plus vulgarisé aussi bien pour les parfums masculins que féminins. Une tendance à laquelle nous adhérons volontiers.
Hogo, Intense, Kartier, Kalimat, Dar Al Musc habille également ses plus grands muscs de Vétiver.
Parce que vous offrir des jus aux sillages les plus longs et les plus habillés est notre passion, invitez donc le Vétiver à vous parer de classe cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *