Les bienfaits de l’usage du parfum en Islam

La bonne odeur étant une nourriture de l’âme qui est le support des forces, et les forces augmentant avec le parfum, car il est bon pour le cerveau, le cœur, et les autres organes internes, il réjouit le cœur, égaie l’esprit et plait à l’âme.

Il est la meilleure et la plus compatible des choses pour l’âme, et il existe un lien proche entre lui et la bonne âme.

Le parfum était une des deux choses qu’aimait en ce monde le meilleur des bons, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui.

On rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم ne refusait pas le parfum. (Al bukhari 5929)

Il dit également :

“Celui à qui on offre du parfum, ne doit pas le refuser, car il est de bonne odeur et facile à porter.”

(Muslim 2253)

Abu Hurayra (radiAllah anhu) rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

“Celui à qui on offre du parfum ne doit pas le refuser, car il est facile à porter et de bonne odeur.”

(Sahih Abu Dawud 4972)

On rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

” Allah est bon et aime le parfum, propre et aime la propreté, généreux et aime la générosité, munificent et aime la munificence.

Ibn Abi Shaybah rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم avait un flacon duquel il se parfumait.

Il est authentifié qu’il a dit صلى الله عليه وسلم :

“Allah a un droit sur chaque musulman qu’il se lave tous les sept jours, et s’il a du parfum il doit en mettre.”

(Sahih Ibn Khuzaymah 1761)

Le parfum a cette propriété d’être aimé par les Anges et de faire fuir les démons, et la chose la plus aimée des démons est l’odeur puante et détestable.

Les bonnes âmes aiment la bonne odeur, alors que les âmes mauvaises aiment la mauvaise odeur, et chaque âme penche vers ce qui lui convient : les mauvaises sont pour les mauvais et les mauvais sont pour les mauvaises.

De même, les bonnes sont pour les bons et les bons sont pour les bonnes.

Même si cela concerne les femmes et les hommes, cela englobe également les actes, paroles, nourritures, boissons, habits et odeurs, en raison de la généralité des termes ou leur signification.

(L’authentique de la médecine prophétique, Ibn Al Qayyim, p.221.222, éditions Tawbah)

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