Blog

pink-pepper-1670771_960_720

La baie rose en parfumerie

La baie rose est le fruit du Schinus molle, un arbre originaire d’Amérique du Sud. Connu également sous le nom de “faux poivrier”, il fait partie de la famille des Anacardiacées. Il doit son appellation à ses fruits secs, à l’apparence de petites baies roses rappelant celles du poivre que l’on connaît. Son huile essentielle est utilisée aussi bien en parfumerie qu’en médecine. Découvrez avec nous la baie de rose et ses atouts olfactifs.

 

Le Schinus molle en médecine traditionnelle

 

Faux poivrier, poivrier odorant, peu importe le nom qu’on lui donne, cet arbre était très aimé des Incas, lesquels lui prêtaient de grandes propriétés curatives. Chaque partie du Schinus était employée en médecine traditionnelle. Le suc de l’arbre était utilisé comme collyre pour soigner les maux de l’oeil.  Les baies étaient utilisées en décoction pour soulager les troubles urinaires et de la vessie. Quant à l’écorce, on utilisait son eau de cuisson pour soigner les douleurs aux jambes. Même les feuilles et la résine du Schinus molle étaient utilisées en médecine. Elles étaient réputées pour faciliter la cicatrisation des ulcères et  des plaies. Les rameaux eux, étaient utilisés par les Incas pour soigner leurs problèmes bucco-dentaires. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir encore aujourd’hui les herboristes des Andes introduire le Schinus molle dans leur pharmacie.

L’huile essentielle de baies roses

 

L’huile essentielle de baies roses est obtenue par distillation des baies. Ces petits grains que l’on retrouve également dans nos assiettes pour agrémenter les plats, ont de nombreuses propriétés curatives. Antibactérienne, expectorante, tonifiante, chauffante, elle est très prisée des sportifs. Elle permet de soulager les courbatures, les tendinites et les douleurs musculaires et elle prépare les muscles à l’effort. Ses vertus expectorantes en font un excellent expectorant en cas de rhume car elle dégage efficacement les voies respiratoires. En diffusion, l’huile de baies roses est aussi préconisée en cas de baisse de régime, de stress et d’anxiété.

 

La baie rose en parfumerie

Son odeur rehausse les plats, son parfum frais et délicat  est exquis, si bien qu’il a conquis aussi bien les gastronomes que les parfumeurs. Cet arôme épicé intense qui se dégage des baies roses apporte au parfum toute sa force et sa puissance.

Caractéristiques olfactives de la baie rose

 

L’huile essentielle de baies roses est utilisée en parfumerie pour ses notes boisées, douces, fraîches, et épicées. Elle rappelle gracieusement le poivre en toute légèreté. Son parfum intense transporte dans un univers captivant dès la première note. On retrouve cette huile essentielle dans les parfums orientaux, floraux et boisés-épicés. Elle apporte à chaque fragrance une facette bien particulière. Elle peut se faire sensuelle et candide, pétillante et capiteuse, chaude et capiteuse. Son parfum épicé et subtil permet d’équilibrer les jus.  Elle se marie parfaitement avec le Santal, le Pin et le Cèdre, tout comme elle ravive à merveille les notes florales de Jasmin et de Vanille.

 

 

Parfumeries de niche et sélective ont mis à l’honneur les baies roses dans leurs créations.  Dar Al Musc n’a pas dérogé à la règle et les a également invitées dans  ses flacons, car il est difficile de se passer de ses notes épicées et boisées sans s’en éprendre .  Dark Amber et Terra Rossa sont des parfums pétillants et addictifs, où les baies roses délivrent toute leur chaleur et leur sensualité. Conquis par leurs atours ? Qu’attendez-vous donc pour les tester ?

 

boswellia-sacra-1590063_960_720

L’encens en parfumerie

L’encens est le nom donné à cette résine que l’on récolte sur le Boswellia, un arbrisseau typique  de la Corne d’Afrique. Cette sève de couleur blanchâtre que l’on prélève du tronc de l’arbre par incision, dégage une odeur sans pareil. On retrouve cette merveille en Afrique et en Asie. Fumigation, thérapie et parfumerie, zoom sur l’encens et ses propriétés.

Les origines de l’encens

L’encens est une substance résineuse et blanchâtre issue de l’arbuste Boswellia, une espèce de la famille des  Burséracées qui pousse en Somalie, en Inde et dans le sud de l’Arabie. L’encens se présente sous forme de lames blanches et odorantes qui, une fois durci, change de couleur pour libérer une odeur agréable. Il est récolté à la main et séché pour être commercialisé. La qualité de l’encens dépend de sa couleur et son terroir ; le meilleur étant celui d’Oman.

L’encens à brûler

Depuis l’Antiquité, l’encens est brûlé en guise d’offrande aux divinités en Inde et dans d’autres pays. Il était aussi utilisé pour l’embaumement en Egypte.  Il est brûlé sous différentes formes, en bâtonnet, en cône, en grains. Pour se délecter des effluves de l’encens, il est préférable de l’utiliser en grain, car non seulement la fumigation est plus lente et moins nocive, mais en plus il est plus naturel que les autres.

 

Parfumer son intérieur avec de l’encens

L’encens à brûler existe sous différentes formes ; en copeaux, en bâtonnets ou en cônes. Ce parfum est très agréable et on aime beaucoup parfumer nos intérieurs de Oliban. Il est tout de même important de savoir que tous les encens ne se valent pas. Ceux que l’on retrouve sur le marché sont souvent de piètre qualité et très mauvais pour la santé. Ils contiennent des pesticides, sont bourrés de solvants et d’autres produits chimiques. L’encens exhale un parfum qui invite à la méditation, au repos, à l’évasion olfactive. Un foyer où est brûlé l’Oliban est un foyer qui respire la sérénité. Il n’est pas une contrée d’Asie ou d’Afrique, qui n’ait pas goûté aux plaisirs de l’encens…Choisissez-le donc avec soin et précaution.

 

Les propriétés thérapeutiques de l’encens

L’utilisation de l’Oliban s’étend également à la médecine. Anti-inflammatoire, cicatrisant, antifongique, antibactérien, l’encens fait partie des médecines traditionnelles chinoise et indienne.  Cette résine sous forme de grains permet de soigner l’arthrose, l’arthrite, l’asthme, la maladie de Crohn et le cancer. L’encens soulage aussi les douleurs intestinales et articulaires, ainsi que les problèmes respiratoires. Il possède également des propriétés purifiantes et apaisantes pour la peau. L’huile essentielle d’encens, en diffusion, est calmante, déstressante et stimulante. Elle est préconisée en cas d’état dépressif et de tensions nerveuses.

 

L’encens en parfumerie

C’est la note fétiche de la parfumerie de niche. Les plus grands nez en sont complètement amoureux. Indémodable, mystérieux et envoûtant, l’encens est une matière première incontournable. C’est le roi des parfums d’Orient et il est aujourd’hui employé dans la parfumerie occidentale pour rehausser les flacons. On l’aime pour toutes ces facettes qui habillent élégamment les parfums. Il faut dire que l’encens a cette faculté d’apporter à lui seul tout le luxe, le charme, la sensualité, la chaleur, la puissance masculine. Les grands créateurs en usent et en abusent.

 

Impérial, grandiose, vibrant et addictif, l’encens est une note à laquelle l’on s’est attaché cette dernière décennie. Cette résine définitivement orientale incarne la noblesse et l’authenticité avec grâce et finesse. L’Orient est riche en effluves aussi enivrants les uns que les autres. Ses résines sont des sources inépuisables d’inspiration. Dar Al Musc vous invite à un voyage olfactif depuis chez vous, avec Mousafir, Suprême Oud, Safran fruité et Vintage

Collection prestige format png

Collection Prestige Dar Al Musc

Ce qui fait le charme de la parfumerie, c’est qu’elle est ouverte à toutes les frontières, fussent-elles lointaines. Chez Dar Al Musc, on aime voyager pour vous faire voyager. On aime surtout s’entourer d’amoureux du parfum comme nous. C’est pourquoi, durant un an, nous avons collaboré avec un célèbre maître parfumeur de Grasse, lequel s’est fait un plaisir de travailler sur notre collection Prestige. Un engouement pour la création de parfum, une réelle expertise des matières premières, une écoute professionnelle de nos attentes ; c’est pour tous ces points fondamentaux que nous avons choisi de nous rapprocher du personnel grassois. Douze mois de recherches, de tests olfactifs, de mariage des notes pour vous offrir une collection de parfums à l’image de notre boutique.

De la haute parfumerie en flacon

 La haute parfumerie c’est comme la haute couture, on ne choisit que les meilleures matières premières pour les créations. Nous avons décidé de marier les notes occidentales aux notes orientales, d’utiliser les plus belles fleurs, les plus belles résines, les plus beaux bois, afin de vous impressionner. Entre Dubaï et Grasse, notre nez chavire, ne sont-elles pas les capitales de la parfumerie ?

Créer des émotions

Après plusieurs mois de travail, entre Dubaï, Grasse, et Lyon, et des centaines de mouillettes de humées,  nous sommes arrivés à la finalisation de notre fameuse Collection Prestige.
Ainsi, pour la réalisation de ces fragrances, nous avons pris notre temps, car l’objectif premier était de vous procurer des émotions et de vous faire voyager. C’est pourquoi nous nous sommes inspirés des plus grandes maisons de la Haute Parfumerie.  Un travail de dur labeur pour une collection remarquable, et nous espérons que ces fragrances vous procureront du plaisir, des émotions, et qu’elles vous feront surtout voyager.

Collection Prestige 

Prestige. C’est le nom de notre nouvelle collection de parfums. Elle est à l’image des flacons qui la composent : des fragrances exceptionnelles inspirées de la parfumerie orientale.  Des noms évocateurs, des souvenirs olfactifs, des voyages vers l’Orient promettant oud, fleurs et encens. Le cœur à la ville Lumière, le nez aux Emirats, Dar Al Musc vous dévoile sa nouvelle collection Prestige, son tout dernier apparat.
Sept parfums, sept fragrances aux notes différentes, aux sillages longs et aux odeurs addictives. Souvenez-vous : les souvenirs sont des odeurs…

Aventure

On ouvre le bal avec Aventure, un parfum de la famille olfactive chyprée-fruitée. Puissant et sensuel, il est l’ambassadeur olfactif de la virilité. On aime le mariage entre le boisé et le fruité. Les notes sont nobles et chaudes, on passe aisément de la Bergamote au Cassis, du Bouleau au Patchouli, de la Rose au Jasmin. La vanille arrive en note de fond pour offrir à Aventure toute ses facettes mystérieuses et charnelles. Un parfum à emporter par tout, pourvu que vous aimiez l’aventure !

Douceur d’Encens

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Douceur d’Encens est une ôde au prestige et à la sensualité. Parfum de la famille olfactive boisée-ambrée, il est bâti autour de l’Encens somalien ; une résine aussi onéreuse qu’opulente.  On aime ses accords boisés et résineux qui procurent à la fois douceur et chaleur. Cette fragrance plaira aussi bien aux hommes et aux femmes en quête d’élégance et d’exotisme.

MOUSAFIR

Mousafir est une fragrance de la famille olfactive boisée-épicée. Il est évocateur de voyage, d’exploration, de découverte. À peine a-t-il caressé votre peau qu’il se montre généreux en agrumes et en épices. Frais, mystérieux, classe et attractif, Mousafir est le compagnon attitré de amoureux de l’authentique.

Suprême Oud

Le parfum Suprême Oud  est, à lui seul, un hommage au Oud. Ce parfum mixte de la famille olfactive orientale-boisée nous fait voyager dès la première goutte en Orient .
Les notes de tête donnent le ton du parfum en dessinant  une atmosphère terreuse et animale.
L’Encens et le Oud en notes de coeur apportent leur côté boisé et doux.
Le fond se révélera plus oriental que jamais. Le Suprême Oud est le parfum des amoureux invétérés du Oud.

 

Safran Fruité

Parfum de la famille olfactive orientale-boisée, Safran Fruité est une dédicace à ce bijou Cachemiri.  Sa complexité en fait une fragrance dont on devient très addict.
Notes gourmandes et fruitées en tête, avec un coeur épicé, Safran Fruité est un écrin de perle qui se dévoile peu à peu, au compte goutte.
Tantôt puissant, tantôt délicat, tantôt doux, tantôt capiteux, il manie avec adresse des sensations qui s’attirent et s’opposent à la fois.
 

Sweet Neroli

Sweet Néroli est un parfum de la famille olfactive orientale.  C’est une fragrance aux multiples visages, qui sait aussi bien se montrer sucrée, charnelle que sensuelle.
Construit autour de la guimauve et  du Néroli, ce parfum est chargé de douceur. Les notes de tête s’annoncent légères, le coeur floral laissera très vite la place à un fond teinté de vanille et de musc.
Le parfum Sweet Néroli est un bouquet suave et gourmand dont on ne saurait se séparer.

Vintage

Vintage est un parfum masculin de la famille olfactive boisée-épicée. Élégant, viril, chaud, il est une fragrance que l’on porte à toutes les saisons.
Première approche tonique, coeur boisé et cuiré, fond musqué, Vintage est cousu dans la finesse et l’authenticité.
Si vous aimez surprendre et vous démarquer des parfums ordinaires, celui-ci trouvera très vite sa place dans vos cous et poignets !

La collection Prestige de Dar Al Musc est un voyage olfactif en Orient. Nos parfums sont travaillés avec des matières premières de qualité choisies par nos soins lors de nos voyages  aux Emirats.
Des fragrances imaginées aussi bien pour vous et pour nous car rien n’est plus prestigieux que le partage des bonnes effluves…